Que doit-on boire quand il fait chaud ?

Découvrez ce qui est indiqué et déconseillé de boire cet été lors des fautes chaleurs !

En cette période de fortes chaleurs, il est essentiel de boire pour s’hydrater un maximum, mais savez-vous que toutes les boissons ne sont pas forcément conseillées lorsqu’il fait très chaud ? Dans cet article, nous allons vous faire découvrir ce qui est conseillé et ce qui n’est pas conseillé. En effet, même si certaines boissons désaltèrent, elles risquent de déshydrater le corps. Faisons le point avec vous !

Ce qui est conseillé

  • L’eau : bien-sûr ! Elle apporte tous les bienfaits nécessaires aux corps lors des fortes chaleurs. L’eau permet de régénérer les cellules et aide le sang à circuler. Si c’est trop fade pour vous, vous pouvez ajouter une rondelle de citron ou une petite branche de menthe.
  • L’eau de coco : grande tendance du moment, c’est une excellente alternative à l’eau. Composée à 95% d’eau, elle contient des nutriments importants pour notre organisme (vitamines, minéraux, acides aminés…).
  • La limonade : riche en vitamine C par les citrons pressés, elle présente un bon taux d’acidité permettant de stimuler la production de salive et diminue la sensation de bouche sèche. Par ailleurs, faites attention à ne pas trop la sucrer.

Pas déconseillé

  • Les jus : nous parlons ici de jus de fruits 100% pur jus, apportant un grand nombre de vitamines à notre corps. Par contre, les jus sont souvent très sucrés et donnent ainsi une envie de boire encore plus grande. Petit conseil : diluer le jus dans de l’eau pour réduire cette sensation de soif.
  • Les smoothies : les fruits présents dans les smoothies nous apportent des vitamines. Le problème se situe dans le lait et la glace qu’on y ajoute parfois pouvant perturber la digestion. Et, tout comme les jus de fruits, les smoothies contiennent une grande quantité de sucre.
  • La soupe : et là vous vous dites « de la soupe ? quelle idée ! ». Certes la soupe ne rafraîchit pas mais les légumes qu’elle contient vous apportent de l’eau, des vitamines, des sels minéraux et des fibres.
  • Les boissons énergisantes : elles contiennent de la caféine et du sucre, elles ne sont pas déconseillées qu’en cas de gros efforts ponctuels.

Les controversées

Thé & café : ces deux boissons ont un effet diurétique, et nous font donc éliminer de l’eau. C’est pour cela qu’à dose raisonnable elles ne sont pas néfastes pour l’hydratation, à condition de boire de l’eau à côté. De plus, il est préférable de les consommer tièdes.

L’eau pétillante : les petites bulles désaltèrent mais entrainent des ballonnements chez les personnes plus fragiles des intestins. Enfin, certaines eaux pétillantes peuvent contenir beaucoup de sel.

 Déconseillé

  • La bière : très rafraichissante, elle n’hydrate pas l’organisme, au contraire (c’est le cas de tous les alcools) ! Son effet diurétique fait perdre de l’eau au corps. Si vous souhaiter vous offrir une petite bière n’oublier pas de boire plusieurs verres d’eau par la suite.
  • Le vin : comme la bière, le vin déshydrate, même le petit rosé bien frais !
  • Les sodas : Ces boissons désaltèrent et n’hydratent pas. Riches en sucre et bulles, elles possèdent un mauvais effet sur votre corps qui vous donne l’envie de boire encore et encore.
  • Le Milk-shake : du lait, de la glace et du sucre ! Rien de mieux pour une mauvaise digestion. Cette boisson n’hydrate pas.
  • Boissons glacées : les boissons glacées on en raffole ! Le problème c’est qu’elles provoquent des crampes d’estomac (puisque ce dernier doit consommer d’avantage d’énergie pour rééquilibrer la température par rapport à celle du corps). De plus, les boissons glacées ouvrent d’avantages l’appétit et coupent donc l’envie de boire.

 

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