Cuisinons les fleurs !

Cuisiner les fleurs | RBSTORE

Les fleurs, qu’elles soient sucrées ou salées, on en raffole ! Pétales, boutons, bourgeons ou pédoncules, ils sont très utilisés par les chefs cuisiniers. Cette nouvelle tendance est idéale pour accompagner les salades, les soupes, les poissons, les crèmes…etc. Découvrez dans notre article comment cuisiner les fleurs.

 

Où trouver ces fleurs comestibles ?

Vous pouvez en trouver dans les marchés bio, mais leurs prix sont le plus souvent élevés ! Par ailleurs, voici quelques endroits parfaits pour trouver de belles fleurs comestibles : jardins épargnés par les traitements chimiques, à la montagne, les sous-bois et les chemins sauvages. À éviter absolument : bords de route, lesquels sont cernés par les gaz d’échappement des voitures…

Quelles fleurs pouvons-nous manger ?

C’est comme les champignons : seulement celles qui sont comestibles ! Attention aux faux-amis avec une belle apparence mais qui pourraient se révéler de véritables poisons (jonquilles, chèvrefeuille des haies, perce-neige…). Vous pouvez privilégier les violettes, la lavande, la capucine, les pissenlits, les pensées…etc. Également, sont comestibles les fleurs des plantes aromatiques : thym, ciboulette, cerfeuil…

Quelques vertus des plantes comestibles

  • Les coquelicots : adoucissante (calme les inflammations), stimule les voies respiratoires, agit contre l’anxiété et astringentes (resserre les tissus).
  • La lavande : antiseptique (empêche l’infection), favorise la digestion, stimulante (fortifie l’organisme, augmente l’activité physique et psychique) et insecticide.
  • Les pâquerettes : tonique (augmente le tonus), dépurative (purifie le sang), expectorante (dégage les voies respiratoires).
  • Le Pissenlit : tonifiant (augmente le tonus), agit sur l’estomac en favorisant la digestion, dépurative, laxative (purge avec douceur), et diurétique (accroît l’émission d’urines).
  • La camomille romaine : tonique (augmente le tonus), facilite la digestion, carminative, antispasmodique (combat les spasmes et les convulsions) et analgésique (atténue ou fait disparaître la douleur).

 

Voilà, vous êtes maintenant un(e) expert(e) en la matière, les fleurs n’ont plus aucun secret pour vous !

Pour servir des plats ou des boissons à base de fleurs, (tels que des sirops, des salades, des gâteaux moelleux, du thé…) nous vous proposons nos verres & vaisselle incassables et réutilisables. Ils seront parfaits pour profiter d’un moment en toute sécurité. Disponibles en plusieurs coloris.

 

Découvrez notre boutique en ligne >> http://bit.ly/1nrmObk

 

©Elle.fr

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *