Quels sont les effets du vin rouge sur notre santé ?

Les effets du vin rouge sur notre santé | RBSTORE®

Selon la fameuse théorie nommée « Paradoxe Français », les français vivent 2,5 ans de plus que les Américains en moyenne, alors que notre consommation annuelle de vin rouge est 3 fois supérieure à la leur.

Cette théorie pourrait s’expliquer par la présence d’antioxydants dans le vin rouge. Ces derniers permettraient de réduire le risque de caillots dans notre sang, les risques de cancer et même les symptômes de démences. Quels sont donc les vins rouges bons pour notre santé ?

Le vin rouge sec

Tous les vins rouges présentent du sucre dans leur composition, puisque le jus de raisin en contient naturellement, mais certains possèdent moins de sucre que d’autres. La quantité de sucre présente dans un vin rouge dépend de la quantité de sucre dit résiduel restant après la fermentation. La levure détériore le sucre du jus de raisin pour produire l’alcool. D’après des études, il est montré qu’il est préférable de boire du vin sec que des vins plus doux. En effet, le vin sec pourrait améliorer la sensibilité à l’insuline et aider à la prévention du diabète.

Du vin rouge, avec des taux d’alcool moins élevés 

Nous pouvons continuer à boire du vin tout en réduisant notre consommation d’alcool, pas mal non ? Les vins contenant moins d’alcool tels que les crus du Beaujolais, plus légers et fruités sont meilleurs pour notre santé. Les raisins cultivés dans des climats plus froids ont tendance à avoir des niveaux d’alcool plus bas. Prêtez désormais attention au taux d’alcool présent sur l’étiquette de la bouteille de vin.

Vins rouges riches en antioxydants

 Les antioxydants sont les principaux responsables des bienfaits du vin rouge sur notre santé. Ces bienfaits proviennent des tanins issus des pépins de raison. Les tanins contiennent des procyanidines, sous-catégorie des proanthocyanidines, qui nous protègent des maladies cardiaques. Ils ont donc un effet positif sur les vaisseaux sanguins.

On estime que les personnes qui boivent environne 150ml de vin rouge par jour ont 32% moins de risque de maladie cardiaque que les non-buveurs. Attention, cet effet pourrait se retourner contre vous si vous en buvez en trop grande quantité ! Nous devons toujours boire avec modération…

Maintenant que vous connaissez tous les effets du vin rouge sur notre santé, vous pourrez en déguster dans nos verres à vin en plastique incassable. Un verre qui apportera sécurité et confort au quotidien.

Découvrez-le dès maintenant sur notre boutique en ligne www.rbstore.fr/boutique

Articles Liés

octobre 6, 2015

Cocktail Le Gin Tonic

octobre 9, 2015

Cocktail Mojito

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *