Le Petit déjeuner : un repas important… très important

Le petit déjeuner : repas important, à ne pas négliger | RBSTORE

Nous avons toujours entendu dire qu’il est important de ne pas sauter le petit déjeuner, mais savez-vous les raisons de l’importance de ce 1er repas de la journée ? Si ce n’est pas le cas, lisez cet article afin de savoir pourquoi nous devons prendre chaque matin un bon petit déjeuner.

 

1. Il nous donne de l’énergie

Effectivement, ce repas suit une période de jeûne de 8 à 12 heure (la nuit), donc pour combler nos besoins d’énergie, et pour nous donner de la force pour tenir toute la matinée, nous devons prendre un petit déjeuner équilibré.

 

2. Il améliore notre concentration et notre mémoire

Pendant la nuit, notre taux de glucose (taux de sucre) dans le sang chute, ce qui explique pourquoi nous manquons d’énergie le matin. Prendre un bon petit déjeuner nous permet de penser clairement et de travailler correctement. Des études ont démontré que les enfants qui prenaient un petit déjeuner avant de partir à l’école, avaient une meilleure forme mentale durant la matinée.

 

3. Permet de réduire les risques de carences

En prenant votre petit déjeuner, vous permettez à votre corps de recevoir des nutriments essentiels au bon fonctionnement de votre organisme. Si vous sautez le petit déjeuner, vous augmentez le risque de carence.

 

4. Permet de réduire le grignotage

Bien sûr ! Si vous commencez votre journée avec le ventre vide, vous sentirez une forte baisse d’énergie en milieu de matinée et votre tendance à grignoter sera plus forte.

 

5. Il vous empêche de prendre du poids

Beaucoup d’entre vous pensent que le fait de ne pas prendre de petit déjeuner permet de perdre du poids. Détrompez-vous ! De nombreuses études ont réussis à prouver que les personnes qui ne mangent pas le matin ont plus de difficultés à contrôler leur poids que ceux qui prennent chaque jour un petit déjeuner. Effectivement, les personnes qui ne prennent pas de petit déjeuner ont tendance à grignoter plus facilement et consomment des collations à haute teneur en sucre et en graisse pour compenser.

 

6. Il stimule votre métabolisme

Effectivement en donnant le signal, il vous permet de brûler les calories au lieu de les stocker, permettant ainsi d’éviter le stockage des graisses et la prise de poids

 

7. Il permet de manger plus sainement

Effectivement, moins de grignotage et vous aurez ainsi tendance à prendre vos repas à des heures régulières.

 

Il est important de rappeler que manger un petit déjeuner ne signifie pas pour autant que nos habitudes alimentaires sont saines. Effectivement, comme tous les autres repas de la journée, le petit déjeuner doit être sain et équilibré. Un bon petit déjeuner doit contenir les bonnes proportions de lipides, glucides, vitamines et minéraux.

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©Docteur Bonne Bouffe

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