Portrait robot de l’amateur de vin

Portrait robot de l’amateur de vin | RBSTORE

Dans l’article d’aujourd’hui, vous allez découvrir le portrait robot de l’amateur de vin. Cette étude a été réalisé par l’entreprise viticole familiale E&J Gallo Winery en Mars 2016 avec la collaboration de Survey Sampling International (SSI). Cette étude a été faite auprès de 1002 personnes représentatives de la population française. Grâce à cette étude, nous allons donc découvrir quelles sont les 4 principales tendances des amateurs de vin en France.

Du made in France, mais pas que…

Selon l’étude réalisée, 36% des personnes ayant répondu à l’étude affirment ne consommer que du vin français. En revanche, 83% confirment avoir gouté du vin étranger. Alors que la France est reconnue dans le monde entier comme étant « le pays du vin », qu’est-ce qui pousse les français à consommer des vins étrangers ? Toujours selon l’étude (SSI), les français cherchent à assouvir leur curiosité, mais sont aussi en quête de saveurs nouvelles, et enfin certains veulent bénéficier d’un bon rapport qualité-prix.

À la recherche d’un renouveau…

Il est vrai que la majorité des français consomment du vin en format traditionnel, c’est-à-dire la fameuse bouteille de 75cl, mais les amateurs de vin sont entrain d’adhérer au format du vieux cubi et certains affirment également consommer de temps à autre des quarts de bouteille de vin.

Par ailleurs, d’autres tendances s’ajoutent à la consommation des français. En effet, ces dernières années s’est installé un désir de consommer du vin plus frais et plus léger. Selon l’étude, 2 français sur 3 ont déjà consommé des vins aromatisés et ce, plus particulièrement chez les jeunes (18-25 ans) qui sont au nombre de 52% à consommer du vin aromatisé au moins une fois par mois. Enfin, 39% des français de moins de 35 ans avouent être tentés par la consommation de vin rosé ou blanc en « piscine » (avec des glaçons).

Contexte de consommation…

Le vin est le produit familial qui accompagnera les repas en famille, les événements ainsi que les apéros entre amis. Le vin est associé à des moments agréables et ceux, plutôt le week end qu’en semaine. Les français consomment du vin généralement le soir (64% contre 43% à midi). Boire du vin à midi en semaine se fait rarement, selon les Français interrogés pour l’étude.

Critères de sélection…

Pour choisir leur vin, 58% font appel à leurs proches, particulièrement les femmes et les jeunes qui atteignent les 64% selon l’étude. Ensuite, les Français cherchent des informations auprès des professionnels du vin (38%) ou bien sur les sites internet (21%). Les critères de choix dépendent également du pouvoir d’achat des consommateurs. 64% des 18-25 ans achètent en fonction du prix, 68% des 50 à 65 ans choisissent leur vin en fonction des cépages. Les 3 critères décisifs sont l’appellation (61%), le prix (58%) et les cépages (52%).

©Challenges.fr

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