Astuces : réalisez de délicieuses sauces

Réaliser de bonnes sauces | RBSTORE

Nous pouvons faire de la bonne cuisine, mais une bonne cuisine sans sauce en accompagnement c’est quand même moins bien. La sauce permet de rehausser le plat ! Le problème c’est que la sauce d’un plat ne s’improvise pas, il faut donc écouter nos petits conseils que nous allons vous fournir pour réaliser de bonnes sauces. Après tout, si la sauce est bonne, on ne peut plus rien rater (enfin presque !).

1ère astuce : réfléchissez à l’avance

Inutile de penser pendant des heures à la sauce que vous allez préparer, mais il est important de savoir ce que l’on va faire afin de pouvoir vérifier que vous avez tous les ingrédients sous la main.

2ème astuce : light ou gras ?

Il faut savoir une chose : une sauce n’est pas forcément grasse. Effectivement, il existe les jus de bouillons ou bien les sauces à base de légumes qui sont très légères. Au contraire, si vous souhaitez réaliser une sauce plus consistante, vous pourrez utiliser de la crème ou du beurre. Petit conseil : évitez de faire les deux choses en même temps, c’est-à-dire les sauces sans gras et autres matières grasses qui sont soient disant allégées, qui ne sont au final ni gouteuses ni light.

3ème astuce : restons dans le basique

Sauce tomate : c’est la sauce qui n’est pas compliquée à faire et qui est appréciée par tout le monde. Ayez toujours une boite de tomates pelées italiennes dans votre placard. Quand vous en aurez besoin, n’aurez plus qu’à les mixer, les assaisonner et les réchauffer.

Sauce d’huile d’olive, jus de citron et feuille de basilic : idéale pour les poissons et les salades, inratable tant que vous ne renversez pas la bouteille d’huile d’olive dans le plat.

Sauce au vin blanc : additionner un verre de vin blanc au fond de la poêle chaude en fin de cuisson d’une viande ou d’un poisson. Attendez 5 minutes et vous pourrez servir un plat avec un jus digne d’un chef.

Sauce exotique (soja, citron vert, huile de sésame) : idéale pour accompagner les crevettes et la salade.

Pour ou contre les sauces préparées ?

L’idéal serait bien évidemment de cuisiner avec des produits 100% frais, mais bon parfois ces sauces préparées nous font gagner du temps et sont aussi bonnes des sauces préparées par soi-même. Voici une sélection de sauces que nous recommandons :

  • Les fonds de sauce surgelés de chez Picard
  • Les pistous de bonne qualité : dépannent de nombreuses situations
  • Certaines mayonnaises au rayon frais

Nous aimons moins :

  • Sauces au poivre ou beurres blancs en sachets déshydratés
  • Les vinaigrettes déjà prêtes
  • Sauces en pots qui sont parfois trop salées, trop grasses, pleines de conservateurs

Voilà, vous êtes désormais un expert en sauces ! Surprenez votre entourage lorsque vous leurs préparerez un repas en famille.

©Marabout côté cuisine

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *