Le risotto est un plat très savoureux, chaleureux et ensoleillé par ses origines (italiennes). C’est également un plat à servir peu importe la saison, à condition qu’il soit réussi ! Pour cela, nous allons vous donner quelques conseils pour réussir votre risotto à la perfection.
Choix du riz
Du riz oui, mais lequel ? il existe une immense variété de riz qui vous fera hésitez longuement dans votre rayon de supermarché ! Le risotto doit se composer d’une seule variété pour être réussi : le carnaroli. Ce riz se caractérise par de longs grains et bombés et il permet d’absorber le bouillon à la perfection.
Un bon départ
Pour faire son risotto, sachez que la première étape est sans doute la plus importante pour la réussite de votre risotto. Pour cela, vous devez faire chauffer du beurre ou de l’huile d’olive (selon votre préférence) avec de l’ail dans une poêle, puis versez le riz et faites-le nacrez à feu doux.
Maitrisez la cuisson
Lorsque le riz devient nacré, versez un peu de bouillon jusqu’à absorption totale et renouveler l’opération jusqu’à épuisement (3 fois le poids du riz), sans jamais cesser de remuer. Comptez environ 17 minutes.
Une liaison réussie
C’est ce que l’on appelle en Italie la « Mantecatura » ! Il s’agit tout simplement de donner de l’onctuosité à votre risotto en y ajoutant du beurre, de la crème ou du mascarpone et du parmesan râpé.
Variez votre risotto
Le risotto classique est un délice ! Mais pourquoi pas changer de temps à autre ? Il existe d’autres recette de risotto : aux légumes, aux poissons, aux fruits de mer…etc. À vous de choisir votre risotto en fonction de vos goûts et vos envies.
Connaissez-vous l’astuce RBSTORE® pour servir votre risotto en toute sécurité, sans blessure et sans bris de verre ? Il s’agit simplement d’adopter nos assiettes incassables pour un repas en toute tranquillité avec ceux que vous aimez ! Achetez-les dès aujourd’hui !
©Marie France