Pourquoi faut-il saler les aliments avant la cuisson ?

Saler les aliments avant leur cuisson : une règle d'or | RBSTORE®

Beaucoup d’entre vous doivent se dire « … mais pour la viande, non ! ». Vous n’avez pas forcément tort, mais on vous explique pourquoi c’est vrai et faux ! Le sel permet de raffermit les chairs, mais uniquement s’il a le temps de fondre. Donc, juste avant de mettre votre steak dans la poêle chaude, saupoudrez-le de sel : il en sera encore plus de savoureux.

Le sel est un exhausteur de goût, donc s’il est utilisé avant la cuisson il va fondre sous l’effet de la chaleur et rentrer au cœur des aliments. Avant de cuire ou de rôtir, saler les aliments. Si vous ajouter le sel après la cuisson, deux problèmes surgissent.

  1. Le sel n’entrera pas dans le cœur des aliments donc il n’aura pas le même effet.
  2. Lorsque vous cuisez un morceau de viande ou du poisson, une croûte se forme, ne laissant ainsi pas rentrer le sel dans l’aliment. Vous devrez donc saler d’avantage au moment de servir pour un résultat moins efficace.

 

Parfois, il est nécessaire de laisser le sel longtemps sur les aliments, mais pourquoi ? Cette technique est efficace pour retirer l’eau de certains légumes et les enlever ainsi leur amertume : aubergine, concombre, radis noir…etc.

Par ailleurs, vous devrez saler l’eau de la cuisson seulement après ébullition ! En effet, le sel comme le bicarbonate et tous les sels minéraux ralentissent la montée en température de l’eau. Vous prendrez donc plus de temps pour chauffer l’eau : économisez votre électricité dès aujourd’hui !

Maintenant que vous avez découvert les raisons pour lesquelles nous devons saler les aliments avant la cuisson, servez vos plats dans nos assiettes en plastique incassable. Résistantes aux chutes et aux chocs, ce sont les assiettes qu’il vous faut à la maison. Plusieurs coloris disponibles. Découvrez également l’ensemble de nos produits incassables sur notre boutique en ligne www.rbstore.fr/boutique

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *