Lexique : tout savoir sur le vin !

Tout savoir sur le vin grâce à notre article RBSTORE®

Tout savoir sur le vin n’est pas divin ! Découvrez dans notre article le lexique du vin.Vous deviendrez ainsi un professionnel en la matière. En effet, le lexique semble complexe quand nous parlons de vins mais les notions de bases ne sont pas aussi difficiles que l’on puisse croire. N’oubliez pas de déguster vos délicieux vins avec nos verres à vin incassables et colorés. 

Nous parlons de vin mousseux sec ou brut lorsque celui-ci est peu sucré, c’est-à-dire lorsqu’il contient moins de 1,5% de sucre par litre. Le vin tanin concerne quant à lui, la texture du vin. On dit qu’un vin est tanin lorsque le vin contient une peau, des graines ou du bois. Plus le vin en contient, plus ce dernier est tanin. À noter : les vins rouges sont plus tanins que les vins blancs. Par ailleurs, l’extraction des tanins du vin, s’appelle la macération.

Savez-vous ce qu’est un vin fortifié ? Il s’agit tout simplement des vins auxquels nous avons ajoutés un alcool éthylique ou bien de l’eau-de-vie au début ou au cours de la fermentation. Le terme crémant est utilisé pour nommer les vins mousseux fabriqués à partir de la méthode traditionnelle champenoise en dehors de la Champagne.

 

Lorsque les vins présentent un défaut…

Il vous est déjà arrivé d’entendre parler d’un vin bouchonné ? Lorsque nous parlons de vins bouchonnés, cela ne veut pas dire que les bouteilles ne sont pas ouvertes. Effectivement, un vin bouchonné signifie que ce dernier possède le goût du bouchon de liège. Ce petit souci rend la consommation de ce vin impossible à cause de certaines bactéries. Par ailleurs, toutes les contaminations par les micro-organismes ne sont pas mauvaises. Effectivement, il arrive parfois que les raisins soient touchés par de la nourriture noble qui n’est autre qu’un champignon gris permettant la production de vin à base de raisins surmûris.

Enfin, nous appelons la décantation, le processus qui permet de séparer le vin plus âgé des sédiments et ainsi de l’aérer. Lors de la décantation, le vin est versé dans un récipient séparément.

 

Une dégustation unique avec nos verres à vin incassables… 

Pour déguster votre vin en toute tranquillité, choisissez nos verres à vin incassables. Disponibles en plusieurs coloris, ces derniers sont résistants aux chutes et aux chocs. Achetez-les dès aujourd’hui. Boutique en ligne >> www.rbstore.fr/boutique

 

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *