Vin bio : meilleur que le conventionnel !

Vin Bio meilleur que le conventionnel | RBSTORE

Une importante étude californienne vient de démontrer que les vins bio californiens sont mieux notés que les vins conventionnels. Par ailleurs, une autre étude concernant les vins bio français, vient de présenter des conclusions similaires.

Selon 3 économistes Français et Américains (Jinghui Lim et Magali Delmas, de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) et Olivier Gergaud, professeur à la Kedge Business School, à Bordeaux), les vins bio sont mieux notés sur le plan gustatif que les vins conventionnels. Cette étude publiée dans « The Journal of Wine Economics » repose sur les critiques et notes ainsi 74 000 vins californiens. Les vins (bio et conventionnels) sont notés sur 100. Les résultats montrent que les vins bio ont obtenus 4 points de plus que les vins conventionnels.

  1. France : le vin bio, un vin de plus en plus populaire

Une étude similaire a été faite en France sur près de 40 000 vins issus du guide Gault & Millau tous millésimes confondus et les résultats seraient semblables à l’étude californienne. Contestés il y a encore 2 ans, les vins bio n’avaient pas vraiment la côte ! Magali Delmas a démontré que les consommateurs refusaient de payer des vins labellisés bio en raison de leur « mauvais goût ». Selon Antonin Iommi-Amunategui, auteur du « Manifeste pour le vin naturel » c’est un « cliché » juger le goût du vin biologique car « un vin bio c’est du bon sens”. Il est nécessaire de rappeler que les vignes reçoivent de nombreux traitements phytosanitaires nuisibles à notre santé.

  1. Un label de qualité pas forcément vendeur

 

Le vin bio possède un prix légèrement plus élevé qu’un vin conventionnel mais il doit répondre à un cahier des charges précis et contrôlé pour obtenir son label AB. Pour qu’un vin soit bio il doit respecter les conditions suivantes :

  • La vigne ne doit recevoir aucun traitement à base de pesticides ou autres produits de synthèse
  • La vendange du fruit se fait à la main avant d’être apporté au chai, des caves à vins où l’ambiance atmosphérique est particulière et tempérée pour conserver la boisson.
  • Le vin est ensuite fermenté par des levures indigènes, des micro-organismes issus de milieu naturel qui permettent la fermentation.
  • L’utilisation de soufre présent dans les vins conventionnels (pour protéger le vin de l’oxydation) est réduite dans la viticulture bio.

 

Maintenant que vous êtes un fin connaisseur en vin bio, vous pourrez les déguster dans nos verres à vin incassables et réutilisables. Nos verres vous permettront de savourer votre vin en toute sécurité, sans bris de verre au sol et sans blessures. Dites au revoir à la casse avec les verres à vin RBSTORE®.

©Bio Laune

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *